27/09/2007

Côtes de porc "à l'berdouille"

 


pour 4 personnes

côtes de porc au filet de 150 à 175 gr - 4
margarine - 150gr
sel - poivre
moutarde - 4 c à s
sauce :
50gr de beurre + 30 gr
50gr de farine
1/2 l de bouillon
sel - poivre
échalotes (grosses) - 4
vin blanc - 1/2 dl
vinaigre alcool - 1 c à s
cornichons au vinaigre - 6 moyens


Dorer les côtes de porc sur une face, retourner, assaisonner de sel et de poivre, napper de moutarde.
renouveler l'opération de lautre côté.
D'autre part, préparer un roux blond (beurre fondu et farine) hors de la source de chaleur, ajouter le bouillon, saler et poivrer.
Dès que le mélange est homogène, porter sur le feu et amener à ébullition tout en mélangeant à l'aide d'un fouet.
Emincer les échalotes, les faire revenir dans une part de beurre fondu, saler et ajouter le vin blanc, et la cuillère à soupe de vinaigre d'alcool.
Les côtes de porc étant cuites (compter 5 minutes par face) les garder au chaud.
A l'émincé d'échalotes, ajouter le roux blond, la moutarde et 2 cornichons taillés en rondelles. Vérifier l'assaisonnement.

 recette6_visu

Vous pouvez ajouter à la sauce piquante des feuilles d'estragon

21:00 Écrit par l' dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

plein de couleur cet un chouette petit magasin rempli de couleur et un grand chois d'epices et un service implacable.Dans une petite rue montoise.cette boutique et tres chaleureuse et entre c'est fruit secs ses thes ou encore les epices on ne ses plus ou donner de la tete.

lucie h

Écrit par : lucie | 17/11/2007

Petite boutique haute en couleurs, chaque épice est une invitation au voyage et top du top: l'épicière sait vous parler de ses produits, leurs propriétés, leur provenance,leur utilisation, elle n'est avare ni de conseils ni de gentillesse. Un seul conseil, passez-y , ça vous parfumera la vie!!!

Écrit par : Albine | 22/11/2007



merci...
Je tiens remercier tous ceux et celles qui nous encouragent au qotidien ! Nos clients , les habitants et commerçants de la rue clef , les amis ...sans oublier la ville de Mons ... les sourires des enfants, l'émerveillement de ceux qui entrent dans la boutique pour la première fois ...c'est tellement porteur ! Ce petit magasin c'est une part de nous même , la meilleure sans doute ...L'avenir nous le dira ! C'est en tout cas une belle expérience de vie , de rencontres...et d'espoir , les petits commerces essaient de sortir du lot , de proposer quelque chose de différents ! J'entends souvent les gens se plaindre de l'uniformisation des centres commerciaux, des rues piètonières , des grandes enseignes qui tendent à nous faire croire qu'on a "besoin" d'un nouveau gsm tous les six mois...ok ...pourquoi pas ...question de jugement...Mais nous sommes très nombreux en centre ville à proposer des produits de qualité, et un service professionnel que vous ne retrouvez jamais dans la grande distribution ! Ce n'est pas un luxe ou du snobisme de préfèrer aller chez un fromager , un vrai marchand de légumes,un confiseur, un droguiste,un spécialiste de l'art de la table , de l'électroménager , c'est un choix de vie...Et en tant que consommatrice ...je me dis qu'à l'heure actuelle chaque dépense doit être envisagée comme un investissement...alors je choisis les meilleurs , les garanties...le service... ...j'arrête mon militantisme...vais aller de ce pas , penser à vos cadeau de Noël... Vous savez , ceux qui vous marquent quand vous les recevez...et ceux qui vous démarquent quand vous les offrez ! à bientôt !


l'épicière monpetitgrain@mons.be

Écrit par : l'épicière | 23/11/2007

Les épices à spéculoos... Un petit coucou en passant...
J'ai eu l'occasion de passer plusieurs fois devant cette charmante boutique... Mais jamais aux bonnes heures!!!

Mais dès que mon emploi du temps le permettra, je pénètrerais dans l'antre des parfums qui se mangent, qui se dégustent...

Vendez-vous des mélanges d'épices pour spéculos???

A très bientôt

Sophie



Écrit par : Sophie | 22/04/2008

Les commentaires sont fermés.